Loading...

Projets de parcs en pays de Bitche

//Projets de parcs en pays de Bitche
Projets de parcs en pays de Bitche 2018-08-02T17:51:32+00:00

Les
projets

Pourquoi développer des  parcs éoliens en Pays de Bitche ? 

Réussir la transition énergétique d’un territoire implique de réduire la consommation d’énergie fossile émettrice de gaz à effet de serre, en économisant l’énergie d’une part et en développant une production locale d’électricité avec des énergies renouvelables d’autre part.

Le Pays de Bitche bénéficie d’une ressource naturelle en gisement de vent pour produire de l’électricité, sans pollution pour les sols, l’air et l’eau, et sans émission de gaz à effet de serre ; développer l’éolien permet aux habitants d’opter pour une consommation locale responsable.

Actuellement, aucun parc éolien n’est installé en Pays de Bitche. En revanche, nous voyons à proximité :

  • 3 parcs du côté allemand, sur les communes de Riedelberg (4 éoliennes), Bottenbach (4 éoliennes) ainsi que l’éolienne de Rieschweiler.  Les contraintes réglementaires étant plus souples en Allemagne, les parcs ont pu être installés à proximité des habitations.
  • 1 parc en Alsace,  sur la commune de Dehlingen (5 éoliennes).
  • 1 parc en Lorraine, sur la commune de Woelfling (5 éoliennes).

La stratégie du Pays de Bitche pour sa transition énergétique intègre l’éolien

La Communauté de Commune du Pays de Bitche a inscrit le développement de l’éolien dans son plan d’aménagement et de développement durable (PADD) qui trace les orientations stratégiques du futur PLU intercommunal, (Plan local d’urbanisme intercommunal).

Les prospectives en matière énergétique retenues par la Communauté de Commune du pays de Bitche font apparaître un besoin en énergie électrique à horizon de 2035 de 191 GWh (économies et mobilités comprises).

Sur la base des capacités de production d’une éolienne actuelle (*), la fourniture totale des besoins en électricité du Pays de Bitche nécessiterait l’installation de 25 éoliennes. 

(*) une éolienne actuelle a une puissance de 3,6MW avec une production moyenne annuelle de 2100 kw/h par MW installé.