Loading...

Qui sommes-nous ?

/Qui sommes-nous ?
Qui sommes-nous ? 2018-08-02T17:33:16+00:00

Qui
sommes
nous

Parc photovoltaïque de TCO en Corse : une implication des élus (maire de Bonifaccio) et des services de l’État (ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer) aux côtés de TCO pour un projet de territoire.

TCO est une PME spécialisée  dans les énergies renouvelables avec plus de 10 ans d’expérience dans le développement de projets solaires et éoliens.

« Nous sommes développeurs de projets pour des motifs d’engagement, nous voulons agir de façon concrète pour essayer de réduire les effets du changement climatique. J’ai rejoint les autres associés pour créer TCO car je ne voulais plus me cantonner au rôle d’étude et de diagnostic que j’avais en tant qu’universitaire ; je voulais passer à l’action car il y a urgence à agir, tant en ville qu’en campagne. » explique Patrick WURSTER, l’un des fondateurs et gérant de TCO.

Cette PME, composée d’une dizaine de collaborateurs, conduit une démarche innovante pour une petite entreprise dans les énergies renouvelables : TCO gère tout le cycle de vie du projet, de sa conception, à sa réalisation, son exploitation et jusqu’à son démantèlement en fin de vie.

TCO a développé ses compétences sur l’ensemble du cycle de projet :
– Conseil en transactions
– Développement de projets
– EPC-Management/ AMO
– Gestion d’actifs
– Opérations  et maintenance
dans 2 domaines du secteur des énergies renouvelables, le solaire et l’éolien, et pour cela a créé des structures dédiées, TCO Solar et TCO Wind.

Nos structures (carrés gris) et nos projets (éoliens et solaires) (puces vertes)

TCO est membre du Syndicat des Énergies Renouvelables (SER). Créé en 1993, le Syndicat des Énergies Renouvelables regroupe, directement ou indirectement, plusieurs milliers d’entreprises, concepteurs, industriels et installateurs, associations professionnelles spécialisées, représentant les différentes filières. Parmi ses adhérents figurent les plus grands énergéticiens mondiaux ou nationaux comme des groupes ou acteurs locaux des énergies renouvelables. En choisissant de s’unir, les 400 adhérents du SER mettent en commun leurs moyens pour favoriser le développement de toutes les énergies renouvelables en France et à l’export. Son objectif vie à favoriser le développement de filières industrielles compétitives et répondre à la croissance de la demande énergétique par des moyens de production respectueux de l’environnement, économiquement compétitifs et renforçant l’indépendance énergétique française.

TCO et le développement de l’éolien. 55 Projets éoliens sont développés ou en cours de développement en Europe par l’équipe TCO. A ce jour, 25 projets éoliens sont en exploitation ou en cours de développement, dont 14 sont mis en réalisation.

TCO Wind Lorraine. En France, le développement de projets éoliens se concentre sur la Lorraine, au motif d’attaches familiales et personnelles. A ce jour 10 projets pour une puissance installée estimée de 150 MW sont en développement sur cette région.
« TCO Wind Lorraine est dédiée au développement de l’éolien en Lorraine. Depuis 2014, nous travaillons sur le territoire lorrain pour faire émerger des projets de production d’énergie renouvelable accompagnant la transition énergétique du territoire. Ensuite nous créons une filiale pour porter chaque projet à laquelle est associée un partenaire financier. Pour le financement des projets en Lorraine, nous avons développé des partenariats avec GP JOULE (voir présentation) et White Owl Capital (voir présentation). « En tant qu’entreprise, nous avons une approche à long terme sur 20 à 30 ans ; nous souhaitons être présents sur le territoire lorrain avec la volonté in fine que les projets éoliens que nous développons deviennent si possible des projets citoyens, rachetés directement par les habitants ou au travers de structures locales, ou bien que les habitants puissent se les approprier d’une autre façon » confie Patrick Wurster, dirigeant de TCO.

TCO est membre du de l’association France Energie Eolienne (FEE). Créée en 1996, l’association France Énergie Éolienne (FEE) représente, promeut et défend l’énergie éolienne en France. Elle regroupe plus de 330 membres, professionnels de la filière éolienne en France, qui ont construit plus de 90% des turbines installées sur le territoire français en en exploitent plus de 85%. France Énergie Éolienne est implantée partout en France. Elle regroupe tous les acteurs du secteur : développeurs, exploitants, industriels, équipementiers, bureaux d’études, etc.

S’abonner à l’actualité de TCO Wind : voir notre page FaceBook