Loading...
SCHEIDWALD (Schweyen) 2018-06-07T16:59:28+00:00

À L’EST DE LA RÉGION LORRAINE, DANS LE DÉPARTEMENT DE LA MOSELLE, LE PAYS DE BITCHE dispose d’un gisement de vent propice au développement éolien, suffisamment en retrait des bassins de vie et des espaces boisés ou emblématiques du parc naturel régional des Vosges du Nord.

Le projet éolien est situé à l’est de la commune de Schweyen, au lieu-dit « Scheidwald » en bordure de la frontière allemande. Initié en 2015, ce projet a fait l’objet d’études approfondies avec de nombreuses discussions au sein de la commune pour aboutir à la meilleure implantation. Le site est localisé en zone agricole composée d’un milieu ouvert et prévoit l’installation de 3 éoliennes pour une puissance totale de 10,8 MW.

Un parc éolien est une cen­ trale de production d’élec­ tricité à partir de l’énergie du vent. Il est composé d’un ou plusieurs aéro-générateurs et de leurs annexes :

– une éolienne fixée sur une fondation adaptée, accompagnée d’une aire stabilisée appelée « plateforme » ;

– un réseau de câbles électriques enterrés permettant d’évacuer l’électricité produite ;

– un ou plusieurs postes de livraison électrique, injectant l’électricité produite vers le réseau public au travers du poste source local ;

– un réseau de chemins d’accès et de maintenance.

DEUX ANS D’ÉTUDES POUR LE MEILLEUR CHOIX D’IMPLANTATION
Les études techniques (mesure de vent, études acoustiques, de danger et de raccordement) et les études d’impact sur l’environne- ment et les paysages déterminent la localisation des éoliennes.

CONTRIBUTIONS À L’ÉCONOMIE LOCALE (voir chiffres clés)
– Possibilité de réduction de 10 % sur le tarif d’achat de l’électri- cité EDF pour les communes ac- cueillant le projet et les usagers domestiques, et vente d’énergie verte aux communes limitrophes.

– Création d’un équivalent de 3 emplois pour l’exploitation du parc.

PRÉSERVATION DE L’ENVIRONNEMENT ET RÉDUCTION DES IMPACTS
– Les machines sont positionnées à plus de 1 200m des villages concernés (la loi impose 500m). – Les éclairages sont supprimés en pied de mâts et réduits en tête de mât (pour l’aviation).
– Chaque éolienne est équipée d’un dispositif de télédétection et de bridage des pâles, évitant le risque de collision pour les oi- seaux et les chauves-souris.

– Les suivis écologiques améliorent la connaissance scientifique des espèces menacées et pérennisent l’emploi des écologues locaux, sur la durée du parc (20 ans).

– Des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement sont confiées à La Grange aux paysages.

– Des actions complémentaires à plus large effet participent à la préservation des espèces mena- cées : la re-création d’habitats de chasse pour les rapaces (milan royal et milan noir notamment) sur les secteurs de Loutzviller, Breindenbach, Eschviller, Olsberg ; la préservation des habitats pour des espèces présentes à Schweyen et Loutzviller (pie-grièche grise et pie-grièche à tête rousse). Le paysage communal est revitalisé avec la plantation de haies favorables à la biodiversité ou la rénovation du verger communal et du parcours de santé.

La concertation et le dialogue sont au cœur du projet tout au long de son cycle de vie.

– Le dialogue territorial permet de fournir une information continue sur le projet.

– Les réunions publiques avec les acteurs du territoire, élus communaux, populations, propriétaires terriens, agriculteurs, per- mettent de comprendre les attentes spécifiques, et de répondre aux interrogations et craintes sur ce type d’aménagement.

– Les ateliers sont organisés avec la population, les acteurs économiques et les élus pour construire ensemble les réponses sur le territoire, et intégrer les initiatives et porteurs d’actions à soutenir.