Loading...

Projet de Territoire en coeur de Moselle

/Projet de Territoire en coeur de Moselle
Projet de Territoire en coeur de Moselle 2018-10-04T16:26:52+00:00

Accompagner la  transition énergétique en cœur de Moselle 

« Un projet de parc éolien pourrait voir le jour sur la commune…». Lorsqu’un tel projet est envisagé, il suscite un grand nombre d’interrogations légitimes. L’éolien génère des débats nourris et passionnés localement, sur des sujets qui touchent des enjeux locaux et pour des objectifs qui répondent à l’ensemble de la politique énergétique nationale.

Commençons par 3 questions qui permettent d’apprécier la pertinence et l’utilité  d’un tel projet.

1. Pourquoi faire un projet de parc éolien sur ce territoire ?
– La raréfaction des ressources et la nécessaire lutte contre le changement climatique (impliquant la réduction des émissions de GES issus des énergies conventionnelles) imposent de modifier fortement nos manières de consommer et de produire de l’énergie. Une réponse est apportée en exploitant localement des énergies propres et durables. La Moselle est l’un des territoires français qui dispose d’un gisement de vent intéressant à exploiter.
– La production d’énergie verte permet au territoire de mener concrètement sa transition énergétique, en bénéficiant en priorité de cette énergie pour sa consommation, à un tarif attractif, et en réduisant pour ses habitants, le recours aux énergies conventionnelles et aux pollutions qui les caractérisent (émission de GES, pollution de l’air et effets sur la santé, bruit…)
– Les communes rurales voient leur démographie en berne et leur attractivité en baisse, tout comme les dotations de l’Etat pour alimenter leur budget et financer les actions publiques. Un parc de production d’énergie est une entreprise (ici de petite taille) qui offre une possibilité d’apporter des ressources non-délocalisables aux communes, sous des formes multiples, notamment financières, pour contribuer à améliorer la qualité de vie de chacun.

2. Qu’est ce qu’un tel projet apporte à une commune rurale et à ses habitants ?
– D’un point de vue financier, un parc éolien, comme toute entreprise, apporte des recettes fiscales à la commune ; plus encore il peut également apporter des ressources plus conséquentes liées à l’utilisation et l’entretien des voies communales (pour accéder au site), à la location des terres si elles sont communales, ou à d’autres prestations associées au projet. Voir infographie en pied de page (source FEE livret « un vent de transition », février 2018)
– D’un point économique, toute installation d’entreprise, génère une création d’emplois locaux et une contribution aux activités existantes (comme le maintien d’activités agricoles en place, les commerces, l’hôtellerie et le recours aux expertises locales et aux associations environnementales pour les suivis écologiques associés).
– D’un point de vue environnemental, la règlementation impose des études d’impact, notamment environnementales, très poussées, et oblige à traiter toutes les incidences possibles du projet sur l’environnement. Cela permet d’une part de contribuer très fortement à une meilleure connaissance de la biodiversité (études et suivis écologiques tout au long de l’exploitation du parc donc sur 20 ans) et d’autre part de mettre en place des mesures de protection des espèces fragiles, ainsi que de restaurer certains milieux naturels en améliorant encore la biodiversité locale (re-création de haies bocagères, plantation…)
– Enfin, d’un point de vue social, le projet de parc s’inscrit dans un projet de territoire, au service des habitants, à construire avec les élus locaux, les acteurs économiques et les associations locales.

3. Comment construire un projet de territoire « gagnant-gagnant » pour accompagner la transition énergétique des communes rurales en faveur de leur développement et du « bien vivre ici » ?
Accompagner le développement des projets, veiller à leur qualité, et à leur intégration dans le projet de territoire que conduit la commune, passe par l’implication des élus et la mobilisation de la population tout au long de la conception et de la construction du projet :  la concertation s’installe en s’assurant que la population a tous les éléments pour s’exprimer. Le dialogue nourri entre élus, population et porteur de projet, engendre un niveau de qualité élevé des projets, une véritable intégration dans la stratégie de la commune, et la co-construction des solutions spécifiques et adaptées aux attentes et capacités des acteurs locaux et pour le bénéfice des habitants.

Deux projets de parcs sont à l’étude en cœur de Moselle :
1. Sur les communes de Kappelkinger et Le Val-de-Guéblange : le projet de  parc éolien de “Mastacker”
2. Sur la commune de Villers-sur-Nied : le projet de parc éolien “Rouge-Bois”